Allez hop, je me colle à un petit live-report de la seconde journée, encore plus épuisante que la première!
Les hostilités débutent par
Ataraxie, ce qui est une entrée en matière pour le moins extrême et déconcertante! Et pour les avoir déjà vu assez régulièrement, c'est encore une énorme claque dans la tronche!!

Au niveau de l'interprétation, toujours rien à dire : tout est impeccable à tous les niveaux, ça joue terrible, avec un feeling et un investissement total de la part des quatre larrons. Toujours aussi bluffant...
Et puis la grosse surprise vient de la set-list, "courte" (hi hi...) en termes de nombre de morceaux, mais surprenante. On démarre par "Walking through the land of falsity", lancinant et terriblement macabre. Je pense qu'il n'est pas évident pour tout le monde de débuter un concert par un morceau aussi noir et lent, mais il a le grand avantage de tout de suite placer une ambiance assez atypique.
Puis vient le désormais indispensable "Anhédonie", toujours aussi massif, toujours aussi malsain. Cette alternance de rythmiques laisse véritablement térassé...
Et puis final gargantuesque avec "Avide de sens", qui reste pour moi et de loin un des morceaux de doom les plus marquants. Et là, je n'ai pas été déçu par ces 24 minutes absolument splendides autant que tragiques. Dès le départ, la mélancolie envahit, et l'on a plus qu'à se laisser porter vers le fond de l'abime... un voyage des plus extrêmes qui m'aura laissé totalement vidé!!!!

Un moment inoubliable, tout simplement.
Après autant d'émotions, il sera difficile pour moi d'aborder
Longing for Dawn... Connaissant assez peu en studio, j'ai eu du mal à m'immerger dedans. Mais je crois que s'imprégner des morceaux sur disque doit être recommandé pour vraiment apprécier ce type de concerts. C'est donc ce que je vais m'empresser de faire!
Puis les cultissimes
Mournful Congregation déboulent et... encore un concert inoubliable!! Impeccable de bout en bout, passant en revue leurs différentes périodes, il n'y a pas grand chose à redire! Les musiciens sont parfaitement immergés dans l'ambiance, notamment le vocaliste qui m'aura bien impressionné, car toutes les nuances que l'on trouve sur album trouvent bien leur place sur scène.
Mention spéciale à "Suicide choir" et bien entendu "Mother-Water, the great sea wept".
Puis c'est au tour de
Fatum Elisum de terminer la soirée. Pour une découverte, je trouve leur musique assez intéressante. Et contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains webzine, cela n'a pas grand chose à voir avec Ataraxie. L'ambiance est ici clairement différente, et même si l'on ressent quelques imperfections ci-et-là, je reste curieux de voir comment le groupe va évoluer. A suivre donc...
Pour ma part, je considère ces deux jours comme sacrément uniques. Et je rejoins Fred pour dire que l'on a vraiment assister à des concerts sacrément cultes en si peu de temps! Je crois que pour tout amateur de doom extrême, il fallait vraiment être là ces deux jours.
Je ne suis pas prêt d'oublier tout ça, et je n'ai qu'une seule demande : on remet le couvert l'année prochaine?