Venu principalement pour Anathema et My Dying Bride, je n'ai pas été déçu. Avec de vrais temps de jeu pour les "premieres parties".
Cerise sur le gâteau, j'ai pu avoir un tshirt de la tournée ce qui me fera un zoli souvenir
Anathema
Set list sympathique, même s'il manquait quelque morceaux à mon goût. Le meilleur son de la soirée sans aucun doute, et probablement le groupe qui aura eu le meilleur accueil.
Cela tombe bien, même si j'attendais plus après MDB, cela restera le groupe de la soirée pour moi.
My Dying Bride
Le quatrième concert de l'année en ce qui me concerne, et pas le meilleur même si globalement je suis satisfait. Aaron fidèle à lui même, et encore une fois impressionant vocalement. En revanche, son pas toujours nickel, ce qui est assez décevant pour une salle telle que le bataclan qui bénéficie généralement d'un assez bon son. En particulier un violon trop fort hors des solos ce qui permet de faire ressortir les très nombreuses fausses notes
La set list est dans la droite lignée de ce que le groupe a joué lors des festivals de cet été. Contrairement à certains je suis nettement plus convaincu par
Vast Choir que le sempiternel
Forever People, qui outre le fait qu'on y a eu droit pendant 15 ans à la fin de chaque set, n'est certainement pas le meilleur titre du groupe.
Le gros point noir du concert en ce qui me concerne : le massacre incroyable de l'intro de
The Dreadful Hours ... J'ai vu ce titre en live des tas de fois et c'est la première fois qu'il est raté de la sorte

.
La seule excuse que je vois pour Hamish est le reverb impromptu qui est arrivé sur sa gratte (nettement audible dans le retour depuis le premier rang) et sur lequel il s'est accordé au lieu de se "synchroniser" sur Andrew.
A partir de là le pauvre s'est décomposé jusqu'à nous faire le pain le plus "bloing" que j'ai entendu depuis longtemps sur une gratte. Et histoire de courroner le tout la distro qui démarre pas à la fin de l'intro. La totale ... sur le coup ca m'a sévèrement refroidi
A part ça un bon concert, mais forcément je suis fan
Paradise Lost
Je profite de la pause pour quitter la fosse et me positionner à l'entrée du photopit histoire de pouvoir mater la fin du concert tranquile depuis l'arrière de la salle.
Le son était assez variable, dans l'ensemble trop de basse, et par moment la lead guitare dominait pas mal l'ensemble dans les passages les plus aigus.
Pas de surprise quant au show. J'aime bien PL sur CD, mais je trouve que les plus vieux titres ont mal vieillis et je n'aime que très moyennement le milieu de leur discographie. En plus j'ai définitivement trop de mal avec la façon d'Holmes de chanter sur les anciens titres.
Pour le coup je partirai au début des rappels.