GeneralMono a écrit :Dimmu Borgir : aie ! Bah déçu, forcément. C'était bien, j'ai passé un bon moment, forcément, tellement j'aime leur musique, mais j'aurais espéré bien mieux. Y'a rien à faire, cette musique ne sera jamais assez bien rendu en live. Peut-être trop sophistiqué. Toujours mieux qu'un Cradle (comparaison inévitable), mais ça c'est vraiment pas difficile, mais jamais parfait. Difficile à expliquer, mais ça ne rend pas comme il faut.
Juste pour signaler que certaines formations très sophistiquées parvienent à donner des prestations en live fabuleuses rien qu'au niveau du son. Ceux qui ont déjà vu Dead Can Dance ou Loreena Mc Kennitt seront, je pense, d'accord. Ca fait un peu chier que dans le métal, dès que ça tambourine un peu, on ait droit à des sons brouillons, avec réglage sur les premiers titres style kermesse du coin. J'en suis venu à la conclusion que c'est un problème de sonorisateurs plus qu'autre chose : ils ne savent pas faire péter du métal en concert sans coller la double à donf et le chant volume 11. Certaines configurations de salles ne doivent pas aider, mais quand même. Vu la logistique de Dimmu, le problème vient plus du manque de talent de l'équipe technique (ou des zicos s'ils jouent mal) que d'autre chose, à mon humble avis.
Sinon, je n'ai pas été au concert, mais j'avais fait la précédente tournée, juste pour voir. J'avais été choqué par le clivage entre les puceaux qui viennent de découvrir Dimmu et les gâteux fans depuis "Enthroned...". Joey Starr est dans quel camp ?