

Le concert a commencé très tôt, n'ayant pas pu arriver à 17h, j'ai raté Dead Shape Figure et Six Reasons To Kill. J'arrive donc pendant le show de Noctem. Le son est un peu brouillon mais le jeu de scène des Espagnols est bien rodé. Musicalement c'est une sorte de black teinté de thrash, le chanteur semble possédé. Quelques bons passages qui donnent envie de bouger la tête, histoire de bien commencer la soirée.
Ensuite les choses sérieuses commencent. Contrairement à ce qu'on pouvait lire sur le net, pour la date parisienne c'est Melechesh qui ouvre le bal des gros groupes (en même temps l'affiche précisait "rotating slot"), c'est ce qu'on comprend quand on voit un technicien accorder la guitare personnelle d'Ashmedi. Il n'est que 19h15 quand le groupe arrive sur scène ; la foule est plutôt clairsemée mais ça se remplit bien au fur et à mesure. Là j'ai trouvé le son vraiment bon, on reconnaît bien les compos. La setlist est énorme ! Les morceaux choisis du dernier album sont très efficaces, comme "Sacred Geometry" et son intro épique. On a droit aux classiques d'Emmissiaries et là le public est au taquet ! (genre sur "Ladders to Sumeria"). Ashmedi communique un peu avec le public, il dit deux trois mots en français, le guitariste rythmique qui remplace manifestement Moloch sur la tournée et le bassiste haranguent la foule. Ashmedi profite d'une pause entre deux morceaux pour jouer de la guitare avec à la place de son médiator une... baguette ! C'était sympa. Le groupe joue environ 45 minutes et part un peu vite (dommage) après (forcément) l'excellent "Rebirth of Nemesis".
Puis vient le tour de Keep of Kalessin qui arrive peu après 20h. Là on est tout de suite dans un environnement plus froid (les climats ont peut-être une influence sur la musique


Avant l'arrivée de la tête d'affiche, on fait un tour au stand de merch et là on aperçoit Ashmedi et son guitariste, l'occasion de discuter un peu et de prendre quelques photos. Peu après on peut croiser Obsidian et Vyl de Keep of Kalessin, et un plus tard le bassiste traîne vers le fumoir. C'est cool quand même de pouvoir croiser les membres des groupes sans attendre une heure après la fin du concert.
Il est presque 21h30 quand Samael débarque. Je dois avouer que je connais assez peu le groupe (je venais surtout pour Melechesh), mais manifestement les fans sont nombreux, la fosse est maintenant dignement remplie. Le jeu des lumières est vraiment bien fait, les ambiances passent et ne se ressemblent pas (du moins pas au début). C'est bien évidemment le dernier album qui est mis à l'honneur avec des morceaux comme "Luxferre", "In the deep", "Antigod", mais la setlist est assez variée. Vorph présente le culte "Into the Pentagram" comme "le morceau le plus heavy de tous les temps". Dans la fosse, c'est assez animé, ça bouge, ça danse même. Personnellement je me suis un peu ennuyé au milieu du concert, je commençais à trouver les morceaux un peu répétitifs (du Rammstein en plus violent). Par contre je dois dire que vers la fin du concert, ce fut vraiment intéressant ! Le public était tellement content (faut dire que Vorph sait y faire pour le séduire "on est chez nous", "vous êtes la seule raison pour laquelle on est ici") que le groupe n'a pas tardé à effectuer le rappel, composé notamment de "My Savior". Le concert a fini vers 22h40.
Bref, ce fut une bien belle soirée, l'affiche a tenu ses promesses, et la salle était très agréable.
Edit : report en ligne sur Noiseweb avec quelques photos
http://noise-web.com/live_reportsdetail ... yer&id=210