Wacken 2011

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
svalbard
Messages : 228
Inscription : lun. avr. 05, 2004 7:08 pm

Wacken 2011

Messagepar svalbard » mar. août 09, 2011 2:19 pm

Pas encore de topic. Je n'y suis pas allé et attend impatiemment les live report et toutes les anecdotes de festival ...

vdb
Messages : 277
Inscription : ven. sept. 07, 2007 1:51 pm

Re: Wacken 2011

Messagepar vdb » mar. août 09, 2011 3:41 pm

Je m'y penche des que j'aurai un peu de tps ! Enorme résume bien l'orga, l'ambiance et les groupes

bouboucho
Messages : 66
Inscription : dim. oct. 28, 2007 3:34 pm

Re: Wacken 2011

Messagepar bouboucho » jeu. août 11, 2011 8:05 am

Voilà un premier jet presque abouti de mon report. Les photos et vidéos choisies serons postés sur mon blog dans une vingtaine de jours (pas le temps, je repart en vacances...).



En Allemagne, les plaques d’immatriculation sont constituées par 1 à 3 lettres pour indiquer la région, puis 1 à 3 lettres suivies de 1 à 5 chiffres. Et manifestement, ils ont le droit de choisir leur immatriculation. Une des particularités rencontrées sur le site du W:O:A est donc la profusion de plaques personnalisées dans le style metal :
OD IN 666
HE LL 666
KI LL 666
CO B 666 etc, etc … Le camp en est rempli.

Mais commençons par le commencement.

Le 1er Août, après 2 jours et demi de trajet (depuis Marseille), nous installons la caravane dans un camping de Hambourg sur les rives de l’Elbe. On fait des courses, on se repose, on fait une petite virée en ville et le 3 août on arrive sur le site du festival en fin de matinée.
Le temps est sec, ce qui est mauvais pour la poussière, mais bon pour la boue… Après avoir monté le camp (zone Y, cette fois on a opté pour l’électricité) on va s’enregistrer et se faire mettre le bracelet qui donne accès à toutes les zones. On fait ensuite un tour au métal market, on prend des forfaits pour les douches et on se couche pas trop tard : les 3 jours suivants vont êtres bien remplis.
La zone Y où nous nous trouvons se trouve à l’opposé des scènes et à environ 25 min de marche des concerts et du village (3 km). C’est assez loin, mais ça permet de traverser le camp par différents endroits et de profiter de l’ambiance.

jeudi 4 août

Lever tard, courses au village, BBQ à midi. Il a un peu plu, tant mieux pour la poussière.
Deux concerts à voir en soirée : Helloween et Ozzy Osbourne sur la True Metal Stage.
Le videur ne veut pas me laisser entrer avec mon appareil, manifestement il croit que c’est un réflex (alors que c’est un bridge). Je regarde donc Helloween sur écran (un peu les glandes) et je fais un aller-retour (6 km) pour laisser l’appareil. Je reviens pour Ozzy : 18 km à pieds dans la journée…

Helloween : C’est la 4e fois que je les vois, c’est toujours bien. Le show peine un peu à démarrer car tout disjoncte plusieurs fois mais le groupe garde sa bonne humeur légendaire et ils nous offrent donc un début de festival de qualité avec 10 morceaux en 1h15 dont un gros medley, beaucoup de classiques qu’on voulait (ré-) entendre et un solo de batterie de l‘excellent Dani Löble. On a un peu eu l’impression que Andi Deris faisait du remplissage pour respecter l’horaire, mais globalement on a eu un très bon show.
Setlist :
1) Are you metal ? (avec problèmes techniques)
2) Eagle fly free
3) March of time
4) Were the sinners go
5) Drum Solo
6) I’m alive
7) Keeper of the seven keys / The king for 1000 years / Halloween
8) Future world
9) Dr Stein
10) Rappel : I want out.

Ozzy Osbourne : Je connais pas du tout à part un morceau de black Sabbath de 1970 (The Wizzard). On ne reste pas pour les rappels parce que les nains veulent rentrer et aussi parce que je suis fatigué de mes 15 bornes à pied (et il en reste 3 pour rentrer).
Ceci dit j’ai bien apprécié, on reconnait un peu le style des 70’s modernisé avec le son qui va bien et la double pédale… Et puis ce sont eux qui sont à l’origine de tout et rien que pour ça ils fallait les voir ! Sans compter bien sûr des zicos excellents.
Setlist :
1) I don’t know
2) Suicide solution
3) Mr Crowley
4) War Pigs
5) Bark at the moon
6) Road to nowhere
7) Shot in the dark
8) Rat salad
9) Iron man
10) I don’t want to change the world
11) Crazy train
Rappels (pas vu) :
12) Mama I’m coming home
13) Paranoïd.




Vendredi 5 août

Lever trop tard pour Primal Fear… Pourtant je voulais vraiment les voir, mais je ne sens pas un aller-retour de plus en courant alors que ce soir il y a Heaven Shall Burn et Judas Priest.
Les mômes passent l’après-midi devant les scènes pour Sodom et Trivium. Pour ma part, j’y vais en soirée pour les deux groupes précités après une bonne sieste (le temps de prendre la douche, on s’est quand même couchés vers 2h après Ozzy). Je ne prends pas d’appareil photo pour ne pas risquer de me faire refouler mais ça me gave un peu ma race. Si ce videur n’avait pas mesuré 2m10 comme ses 40 camarades, je lui aurais montré ma façon de penser !

Heaven Shall Burn : Mais qu’est-ce que ça déchire la race de ses ancêtres !!! Ils font partie des groupes qui se révèlent complètement en live. La libération d’énergie est équivalente à environ 10 fois la bombe d’Hiroshima, ça a été prouvé par des scientifiques. D’ailleurs on pense leur faire un pont d’or au CERN de Genève ou à Cadarache pour la recherche sur la fusion.
Paroles antifascistes et pacifistes, ce qui ne gâche rien et diffusion d’images sur écran géant avec par exemple leur clip pour « combat ». La présence sur scène est exceptionnelle, ça met le feu dès leur entrée. Le chanteur est allé prendre un bain de foule après le dernier morceau, ce qui montre 1) qu’il n’a peur de rien et 2) que le public est très respectueux parce qu’il est ressorti de la mêlée trés facilement après une minute….
Setlist :
1) Profane believers
2) Voice of the voiceless
3) The omen
4) Forlon skies
5) Combat
6) Awoken
7) Endzeit
8) Counterweight
9) The disease
10) Whatever it may take
11) I was I Am I shall be
12) Bhind a wall of silence
13) Return to sanity
14) Black tears

Judas Priest : En 86, j’avais l’intégrale en vinyle et j’écoutais presque que ça… Les voir sur scène était donc un vieux rêve, d’autant que si Ozzy a été le premier à faire du metal, c’est sans doute eux qui ont été les deuxièmes. Et là, j’ai été servi ! 2h15 de live ininterrompu ! 21 morceaux de toutes les époques ! Gé-ant .
Bien sur, la voix de Rob Halford n’est plus ce qu’elle a été (aaah ! Le live in japan Unleashed in the east en 79 !), mais l’unité du groupe la puissance et le feeling sont toujours présents. Groupe qui est au demeurant resté assez stable depuis 1970 à part le batteur.
Setlist :
1) Rapid fire
2) Metal gods
3) Heading out the highway
4) Judas rising
5) Starbreaker
6) Victim of changes
7) Never satisfied
8) Diamonds & rust (Joan Baez)
9) Prophecy
10) Nigth Crawler
11) Turbo lover
12) Beyond the realms of death
13) The sentinel
14) Blood red skies
15) Th green Manalishi
16) Breaking the law
17) Painkiller
Rappels :
18) Electric eye
19) Hell bent for leather
20) You’ve got another thing comin’
21) Living after midnight

Bref, ils ne se sont pas foutus de nous… Un truc que j’ai remarqué, ils ont fini le set pratiquement à la seconde près comme beaucoup d’autres d’ailleurs, et on n’attend jamais au début non plus : tous les concerts sont parfaitement à l’heure.

Samedi 6 août

On commence avec Torture Squad à 14h45 (des Brésiliens vainqueurs du metal battle 2007), puis un coup d’œil à Dir En Grey (pas accroché) et un tour au concours de T-shirts mouillés (oui, bon…).
Ensuite on enchaîne Iced Earth (pas convaincu), Avantasia & guests (pas convaincu non plus mais mieux) et Sepultura (bien mais pas mon style) sur écran.
On entre enfin devant les scènes pour Kreator, suivi de Motörhead puis de Children Of Bodom pour terminer le fest en beauté (mais sous la pluie).

Torture Squad : du death metal qui nous vient du Brésil, bien péchu, avec une basse et une batterie qui remuent les tripes et un growl bien sec sans doute sorti des tréfonds de la jungle amazonienne…
Une petite demi heure de bonheur et de transpiration sous la tente de la W.E.T Stage… Je retournerais bien les voir à Montpellier cet automne.

Kreator : Encore un groupe qui n’a plus à faire ses preuves, nous avons eu droit à 15 morceaux appuyés par des clips et des vidéos bien trash (Ennemy of god, Violent révolution etc,...). Petit à petit, nous nous sommes rapprochés de la scène, afin d’être devant pour Children’ en fin de soirée.

Motörhead : C’est pas le truc que j’écoute d’habitude, mais il fallait le voir au moins une fois et je reconnais que ça se laisse écouter. On l’a regardé sur écran pour rester placés au 5e rang devant la Black Stage en attendant C.O.B.

Children Of Bodom : Pour nous, le clou du festival, malheureusement trop court (1h15) et tard (0h30), mais ils ont quand même enchaîné 14 morceaux et ça a fait une clôture parfaite du fest. On était donc au 5e rang, mais on s’est empressés de reculer parce que la pression et la pente négative nous empêchaient de voir la scène. Une dizaine de mètres plus loin, c’était parfait.
Très bon set des faucheuses donc, et promesse d’Alexi de revenir l’été prochain…
Setlist :
1) Not my funeral
2) Bodom beach terror
3) Shovel knockout
4) Roundtrip to hell and back
5) In your face
6) Living dead beat
7) Children of bodom
8) Hate me !
9) Blooddrunk
10) Angel don’t kill
11) follow the reaper
12) Downfall
Rappel :
13) Are you dead yet ?
14) Hate creew deathroll

Allez, une dernière tartine à l’aïl sous la pluie, retour dans la boue, douche bien méritée et dodo jusqu’à 10h le lendemain.

Au réveil, le camp s’est déjà bien vidé. On se prépare sans se presser et on part vers 12h30. Malgré un essai de détour, les travaux et les embouteillages nous feront arriver à Hambourg 5h plus tard… Bon, ben on a redormi à Hambourg avant de redescendre vers le soleil…


Photos et vidéos à l'adressse ci-dessous dès la première semaine de septembre.
In métal, we trust !!!
http://pechevoyage.over-blog.net/

Avatar de l’utilisateur
gérard klein
Messages : 390
Inscription : dim. mai 29, 2005 7:56 pm

Re: Wacken 2011

Messagepar gérard klein » jeu. août 11, 2011 4:46 pm

Pour ceux que ça intéresse, plusieurs live de cette année sont sur youteub mais pas en entier malheureusement.(Blind Guardian, Sepultura, Avantasia, Airbourne, Children)
L'intelligence, c'est comme le parachute: quand on en n'a pas, on s'écrase.
(Desproges)

bouboucho
Messages : 66
Inscription : dim. oct. 28, 2007 3:34 pm

Re: Wacken 2011

Messagepar bouboucho » sam. oct. 22, 2011 10:13 pm

ça y est, j'ai mis mes articles en ligne, avec le même texte que j'ai écris ci dessus mais avec des photos et des vidéos en plus.
A voir ici

http://pechevoyage.over-blog.net/pages/ ... 41144.html
In métal, we trust !!!

http://pechevoyage.over-blog.net/


Revenir à « Live Reports »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités