Pour voir l'intégralité avec photos. c'est ici. http://blackoum.blog4ever.com/blog/lire-article-144103-1845294-201eme_concert__bilbao_bbk_live____bilbao___2010.html
...............C'est la première fois, cette année, que le festival organise une journée plutôt metal. Avec à l'affiche pour ce jeudi 08 juillet, RAMMSTEIN – SLAYER – SKUNK ANANSIE – RISE AGAINST – BULLET FOR MY VALENTINE – VOLBEAT – RISE TO FALL et la soirée finira avec ANTI-FLAG sans parler de la nuit DJ qui se poursuivra. Et c'est cette affiche qui me motive à y aller pour la première fois.
............Une fois le billet pour la journée en poche, je grimpe dans une navette, puis quelques minutes de marche pour, enfin, atteindre les grilles du Bilbao BBK Live. Il y a déjà du monde, mais c'est raisonnable. Les grilles s'ouvrent à 17h00. J'ai une heure d'avance. Je discute avec des français de Bordeaux, pour passer le temps, Ils étaient dans le même bus que moi.
............RISE TO FALL est un petit groupe basque, de Bilbao. Je dis petit, car il vient tout juste de sortir son premier album « Restore the balance ». En ce qui concerne le style, c'est très proche des derniers IN FLAMES. La voix de Dalay Tarda, n'est pas vraiment le style que je préfère, mais les titres sont bourrés de riffs qui feront bouger toute la fosse. Le chant est en anglais. Il y a pas a dire, les espagnols ont le rythme dans le sang. Je croyais avoir tout vu, mais là, l'ambiance prend une autre dimension. Que ce soit pour n'importe quel titre. C'est énorme.
C'est pendant, 30 minutes environ, que RISE TO FALL va passer, en revue, une grande partie de son album avec, entre autres « Redrum », « Rise from drama », « When the instinct ... », « ...Kills the reason », « Inner scream », « Infected woundds », …
................La première fois que j'ai vu VOLBEAT, c'était en 2009, au Hellfest. Et je n'avais pas du tout aimé. Mais je m'étais carrément fait chier. Alors pourquoi y retourner aujourd'hui. Simplement, parce qu'à force d'entendre dire, autour de moi, que c'est génial. J'ai pas voulu rester sur une déception.
VOLBEAT arrive du Danemark et nous propose un rock bien burné. Certain appelle ça du stoner.
Et là. Et bien, sincèrement, je reconnais que je me suis trompé. Et j'ai vraiment adoré. Les titres « The human instrument », « Mary ann's place », « Still counting », … passent comme une lettre à la poste. A part la voix de Michael Poulsen qui a du mal à monter dans le aigus, que je n'aime pas trop. Un petit clin d'oeil à DIO sera fait, Michael dira quelques mots sur le signe du diable fait avec la main, que beaucoup de metaleux connaissent. Autrement musicalement c'est bon et puissant. Aussi bien les titres des premiers albums que du dernier. Et toujours cette énorme ambiance dans la fosse. Ca aide peut être un peu, aussi....lol. Non je plaisante, mais j'ai vraiment trouvé ça super. Comme quoi, il ne faut jamais rester sur une écoute.
.....................BULLET FOR MY VALENTINE n'est pas le genre que je préfère. J'ai écouté sur album, c'est sympa. Mais pas vraiment innovant. Par contre je reconnais que sur scène, c'est autre chose. Il y a deux chanteurs, avec Matt, qui assure également la guitare et Jay qui, lui, joue de la basse. Les titres comme « Your betrayal », « Tears don't fall », « Hand of blood », « Fever », « Begging for mercy », …. sont plus puissant, plus fort sur scène. Le groupe bouge beaucoup, offrant la possibilité aux fans de faire des mégas circles pit.....lol. Et c'est pendant une heure que, BULLET FOR MY VALENTINE, emmené par les chanteurs Matt, pour la voix claire et Jay pour le chant plus grave, mettra, une grosse ambiance dans la fosse et passera largement son message auprès des fans.
................SKUNK ANANSIE n'est pas vraiment du metal, mais plutôt du rock alternatif. La journée est peut être metal, mais ça n'empêche pas le mélange des styles.
Des l'apparition du groupe, dans les années 90, j'avais écouté quelques titres. Mais je n'ai jamais vraiment accroché. Aujourd'hui, le groupe nous revient, après plusieurs années d'absences. Le dernier album est sorti en 2009, enfin je sais pas si on peu parler de nouvel album, étant donné qu'il s'agit d'anciens titres rechantés avec, seulement, 2 nouveaux morceaux. C'est donc, par curiosité, que je vais me placer, face à la stage 2, afin de découvrir ce groupe en live. En réalité je ne reste que pour quelques titres. Mais l'entrée du groupe est fracassante. Deborah ann dyer, la chanteuse, est arrivée comme une flèche avec une capuche sur la tête, ne laissant rien apparaître de son visage. Courant, gesticulant dans tous les coins de la scène. Puis au second morceau, elle nous dévoile son crâne reluisant. Les titres joués tel que « Cheap honesty », « Charlie big potato », « I can dream », « Twisted », « Because of you », « On my hotel TV »,….. sont piochés un peu partout, dans la discographie, qui comporte, maintenant, 4 albums.
..................Pour le groupe qui arrive, RISE AGAINST, je reste assis sur la pente herbeuse. Il est 21h passé, il fait lourd, mais heureusement le soleil est voilé par des nuages. Le groupe nous arrive de Chicago et pratique un Punk harcore. Le groupe existe depuis 1999. Je ne connaissais pas. Je ne regrette pas de rester là où je suis. C'est pas mauvais, mais je préfère garder mon énergie pour SLAYER, qui jouera en suivant, sur la stage 2. Beaucoup de vieux titres joués, surtout de l'album « The sufferer and the witness » sorti en 2006, avec « Ready to fall », « Prayer of the refugee », « Survive » sans oublier le dernier avec « Collapse (Post amerika) », « Re-education (Through labor) », « savior », et bien d'autres encore.
...............La scène est plongée dans la pénombre et SLAYER se fait un peu attendre. Et c'est sur une intro que le groupe entre en scène suivit de « World painted blood ». Exactement comme au Graspop. Moi qui ne suis pas un grand fan, j'ai bien peur de devoir me re-farcir la même setlist. Bon j'apprécie quand même.....Et bien non, la setlist sera légèrement différente du Graspop. On retrouvera en plus l'excellent « Dead skin mask », l'énorme « Hell awaits », et « Seasons in the abyss ». Tom Araya avec son grand sourire, ne donne pas l'impression d'avoir des problèmes de voix, bien qu'entre chaque titre, il y a un petit temps mort, et qu'il laisse le soin aux fans de chanter quelques passages, mais je ne pense pas que ça ait un rapport. Les autres titres de la soirée sont « Mandatory suicide », Chemical warfare », « War ensemble », « South of heaven », « Angel of death », « Rainning blood », « agressive perfector », …
En plus là, le concert a lieu la nuit. Et avec un très bon jeu de lumières dans les rouges, le concert est beaucoup plus intense. Pour l'ambiance, c'est comme, depuis le premier groupe de la journée, elle est mortelle.
............RAMMSTEIN, fait parti, comme beaucoup d'autres groupes de ce soir, de ceux, que je ne possède pas vraiment dans ma discographie. Mais de voir les titres jouer sur scène, ça prend une autre dimension, c'est fantastique. Je pense que les effets pyrotechniques, y sont pour beaucoup. Mais ça reste un réel plaisir à les voir et c'est ce qui compte pour moi.
Il y a un petit temps d'attente. Le rideau noir est tiré, ne laissant rien apparaître du décor. Quand brusquement, les lumières s'éteignent, plongeant, tout le site, dans la pénombre. Et c'est sur « Rammstein » que le groupe entre en scène, mais toujours caché par le rideau noir, qui tombe après quelques minutes, découvrant un deuxième rideau, mais celui ci, aux couleurs de l'Allemagne, qui tombera également après quelques minutes, laissant, enfin, apparaître le groupe dans son décor très...futuriste. Rien que ce morceau me donne le ton de l'ambiance, qui va y avoir ce soir, c'est énorme, tout le monde chante les paroles.....sauf moi.....lol. Mais de me retrouver au milieu, c'est grandiose, j'ai la stéréo. Que dis je...le Dolby.
En ce qui concerne la pyrotechnie, il n'y a pas de grosse différence avec le concert de Bercy, si ce n'est les feux d'artifices en plus. Mais dehors, ça prend quand même plus d'ampleur.
Le groupe joue beaucoup de titres du dernier album. Avec, entre autre, « Haifisch », « Frühling in Paris », « Waidmanns heil », « Ich tu dir weh », « B****** (Bückstabü) », « Pussy » où les premiers rangs, vont avoir le droit, à un jet de mousse, mais les autres albums ne seront pas oubliés, « Du riechst so gut », « Feuer freï ! », « Benzin », « Sonne », « Du hast », « Ich will », « Links 234 », « Rammlied », ..
.........En ce qui me concerne, je finis ce festival avec ANTI-FLAG. Un groupe de punk hardcore. Je dirais même un très bon groupe. J'ai pourtant pris une claque avec RAMMSTEIN, mais faut croire que la fatigue n'était pas au rendez-vous et j'ai pu pleinement apprécier ce groupe. ANTI-FLAG nous arrive de Pennsylvanie. Il existe depuis 1988 et a une belle armada d'album à son actif. Le dernier « The people or the gun » date de 2009. Les titres arrivent tout juste à 3 minutes, mais chacun fait mouche sur le public, pas encore prêt d'aller se coucher. Même si, beaucoup, sont partis après RAMMSTEIN.
Le groupe survolera sa discographie en nous jouant, « 1 trillions dollars », « This is the end (For you my friend) », « The press corpse », « Turncoat », « Fuck police brutality », comme on le lit sur certains titres, le groupe est très engagé...lol...
Pat Thetic, le batteur, nous gratifiera d'un petit solo. Je ne sais pas, si son nom, est un jeu de mot, ou si c'est une coïncidence, mais ça m'a bien fait rire.
...............