Bruges le 27/12/09
Darkness over xmass, c'est une tournée de quelques jours en Europe pour 5 groupes de metal.
On avait cette fois Heaven Shall Burn en tête d'affiche avec Caliban, et Dark Tranquillity en première partie avec Deadlock et Swaskbuckucle.
Bon, à la base j'y allais pour Dark Tranquillity mais ils n'étaient malheureusement pas en tête d'affiche. Ceci dit, HSB m'attirait bien aussi et effectivement, ça a bien donné.
Arrivés devant la salle vers 15h30 après un jour et demi de trajet et avoir largué les bagages à l'hôtel. Il pleut, ça caille, on est une dizaine devant les portes de L'entrepôt (la salle de concert). Au bout de 5 min, une fille pousse la porte et entre dans le hall, on la suit et personne ne nous en empêche. On a donc attendu au chaud devant la porte de la salle, ce qui nous a permis de voir les zicos passer devant nous plusieurs fois.
Encore une fois, on constate que c'est moins strict qu'en France où il y a toujours un gardien qui flippe sur les resquilleurs, les fans et les bouteilles. A mauvais escient parce que à chaque fois les fans qui attendent sont très respectueux, personne n'est lourd avec les musiciens, juste quelques "bonjours" plus ou moins timides.... Ah ! il y a vraiment une "mentalité Française" que j'ai un peu de mal à définir mais qui me gêne aux entournures et qui saute aux yeux quand on va ailleurs.
L'entrepôt contient environ 1000 personnes, il y a un bar et un balcon ou on peut se mettre à l'abri des "circles pits" et autres "wall of death".
La soirée commence avec Deadlock un groupe Allemand avec un chanteur (voix "death") et une chanteuse (voix claire). C'est pas mal pour s'échauffer, mais le son n'est pas énorme et on entend mal la chanteuse. Le son restera d'ailleurs assez petit pour toute la premiére partie.
On enchaîne avec Swashbuckle un groupe de death / trash made in USA. Comment dirais-je... C'est pas mauvais, mais c'est bon pour amuser les mômes. Ils sont kitchissimement habillés en pirates, et le chanteur / bassiste est une énorme barbu avec un perroquet en peluche sur l'épaule. Le batteur frappe bien et il a un beau tatouage.
Viennent ensuite Dark Tranquillity qui malheureusement jouent aussi sur l'avant scène avec un petit son et des éclairages trop sombres. Par contre, dès qu'il entrent le ton change. On sent qu'on a affaire à du sérieux. Toujours très bonne prestation scénique comme d'hab' et des morceaux qui secouent les tripes.
Il faudra quand même que je les revoie au plus tôt pour oublier le son, l'éclairage et la setlist trop courte.
On passe au déménagement de l'avant scène et à la tête d'affiche : Heaven Shall Burn.
Là j'avoue, ça explose tout !!! On passe une heure trente en apnée avec les yeux exorbités et bouche ouverte ! Du gros son, un jeu de scène explosif et une salle déchaînée. Ça slamme, ça pogote et ça enchaine wall of death et circles pits. Moi c'est pas trop mon truc, c'est pour ça que je m'arrange pour être collé à la scène où c'est plus abrité. J'ai quand même pas pris le risque sortir l'appareil photo (de toutes façons ça bougeait trop pour les shoots).
Vraiment un bon show, penser à surveiller leur prochain passage accessible.
Pour finir la soirée, Caliban dont le show est tout de même beaucoup moins remarquable mais bien pêchu. J'aime surtout leurs clips sombres, mais ça rend un peu moins sur scène.
A la fin, le gratteux a lancé son médiator dans mes jambes et je me suis donc trouvé au centre de la mêlée. Au début, j'ai laissé faire sans bouger mais les les bousculades (surtout ceux qui me soulevaient de force par les chevilles) ont réveillé mon esprit combatif et j'ai fini par dégager tout le monde et par chopper moi même le médiat en question. J'ai pas regretté, il est joli (mais déjà bien usé alors qu'il n'a servi que pour un morceau).
Quelques photos et les setlists ici :
http://pechevoyage.over-blog.net/articl ... 80498.html
Darkness over Xmass tour (Heaven Shall Burn)
-
Darkness over Xmass tour (Heaven Shall Burn)
Dernière modification par bouboucho le mar. janv. 12, 2010 11:12 pm, modifié 1 fois.
In métal, we trust !!!
http://pechevoyage.over-blog.net/
http://pechevoyage.over-blog.net/
-
Re: Darkness over Xmass tour (Heaven Shall Burn)
Cool report! et vraiment trés bonne soirée! par contre je suis parti à la moitié de Caliban! Ca ma saoulé!