GRASPOP METAL MEETING - 26,27,28/06/09 - Dessel (BE)

Un forum pour poster vos live report, faire des commentaires sur ceux qui sont postés sur VS et parler des concerts en general. Pour les concerts à venir, utiliser les sections Annonces concerts ou covoiturage et rencarts.
Thortyir

GRASPOP METAL MEETING - 26,27,28/06/09 - Dessel (BE)

Messagepar Thortyir » lun. juin 29, 2009 12:03 pm

Je lance le sujet pour détailler un peu plus bas dans quelques heures...

En résumé: Très chaud, très poussiéreux, et aussi très bien dans certains aspects.

A tout de suite! :o
Image

kill2this

Re: GRASPOP METAL MEETING - 26,27,28/06/09 - Dessel (BE)

Messagepar kill2this » lun. juin 29, 2009 4:39 pm

Graspop 2009, encore une un grand cru, plus grand, plus chaud, plus de bieres (Jupiler en plus), ...
Arrivé vendredi matin, parking sans attente, on boit une biere, on prepare le matos et direction le camping, deja bien rempli, on trouvera quand meme encore de la place facilement, on a deja l'impression que c'est encore mieux organisé qu'avant.
Le site du festival est juste a coté du camping c'est vraiment agreable par contre ca s'est bien agrandi, la mainstage est a des kilometres (j'exagere) et les 2 (énormes) chapiteau sont tres eloigné mais ca permet aussi a garder de l'espace pour toute la horde presente sur le fest.
Bref, la musique, Lauren Harris a encore l'honneur d'ouvrir le festival pour la 3eme année consecutive mais cette fois elle n'est pas venue avec papa et elle aura droit a la 'petite' scene du metal dome au lieu de la mainstage qui sera occupé par Buckcherry, on ira quand meme voir 10 min Lauren Harris mais c'est vraiment pas mon truc (et Buckcherry encore moins)
Laaz Rockit nous balancera un bon trash sympa pour bien commencer la journée mais c'est surtout Taake que j'attend avec impatiente, le set est pas mal mais un son pas terrible surtout la voix qui etait trop forte, lorsqu'il ne chantait pas c'etait bon mais sinon on entendait que Hoest gueuler. On continue avec Pestilence, vu de loin mais c'etait du bon, ca groove bien, ca blast, le public est chaud, le son pas mauvais, ensuite Samael encore une fois avec un son moyen, trop de voix, trop de basse mais une set list assez variée.
On enchaine direct avec la baffe du vendredi : Exodus, gros blast, un pit dechainé, Rob Dukes qui veut toujours plus de violence, j'attendais surtout Funeral Hymn qu'ils ont fait assez tot, le reste c'etait que du bonus (et du bon). Soulfly, c'est toujours sympa mais pas de surprise, on connait, le son correct, il y avait en meme temps The Gathering dont je n'aurais entendu que le titre. Pour Blind Guardian c'est dommage, j'etais trop bourré et je me souviens juste que c'etait excellent mais je ne me rappelle pas d'un titre ni meme si je suis resté jusqu'a la fin :D
Il ne restait pour nous que Down a la fin de la journée qui sera aussi un des grand moments de ce jour, j'attendais Stone the Crow qu'ils joué, mais tous les titres etaient extrement efficace, a revoir. On est reparti au camping pendant Motley Crue en passant par une after sur le site mais je ne m'en rappelerai que le lendemain /hips/

Samedi, on apprend que Killswitch Engage est annulé et remplacé par In-Quest mais ceux ci commenceront alors sur la mainstage a 12h00, on ira voir une bonne partie du concert, c'est sympa pour eux de jouer sur la grande scene pour une fois, ensuite c'est Keep of Kalessin que je ne voulais pas rater, et j'ai bien fais, c'etait peut etre le meilleur concert que j'ai vu d'eux, d'abord le son etait excellent, le public tres motivé il y avait meme du pogo, je ne m'y attendais pas et une set list classique avec le solo guitare puis batterie, tres bon concert, faudra vraiment qu'un jour je puisse les voir pour un long set.
Grace au décalage des groupes de la mainstage, cela nous permet d'aller voir Negura Bunget (normalement c'etait Mastodon en meme temps) au metal dome, au debut, difficile de rentrer dans le concert, le style est particulier un melange de black atmospherique avec des elements folk mais une fois rentré dedans c'est tres interessant, meme hypnotisant, les animations sur l'ecran de fond rendant l'ambiance encore plus planante, finalement une bonne découverte de cette journée. Pas beaucoup de temps a perdre, c'est deja l'heure de Kataklysm et si j'etais au départ tres chaud pour les voir je me suis contenté de regarder du milieu de la tente, c'etait tres bon comme d'habitude, pas de surprise pour moi.
Voici donc Mastodon sur la mainstage mais il fait chaud, tres chaud, le temps de boire une biere au bar pres de la grande scene puis j'ecouterais la suite a l'ombre au fond du site. Retour au marquee 1 pour la claque du samedi : Legion of the Damned, ils rentrent dans le lard direct avec Death's Head March et evidemment les classiques Sons of the Jackal, Werewolf Corpse, Cult of the Dead, Diabolist et un finish avec Legion of the Damned sur un bon gros wall of death, le tout filmé pour un dvd, bref, Legion a encore vaincu, le seul point négatif est The Final Godsend qu'ils ont encore joué, ils devraient remplacer ca par ... bah n'importe quel autre chanson /wave1/
On retrouve ensuite Dagoba (metal dome) mais qui joue en meme temps que Hatebreed (mainstage), j'aurais bien voulu voir les 2 mais finalement apres LOTD je suis resté sagement a l'ombre le temps de siroter une biere (Jupiler je precise encore une fois), on retourne au marquee 1 pour Gojira et c'est Death Angel qui nous attendra :? , on regarde sur le tableau si Gojira n'est pas annulé, non, ils joueront apres, juste une inversion des places, donc, on en profite pour voir quand meme Death Angel qui reste toujours tres bon, je ne connais pas beaucoup de titre mais rien que Thrown to the Wolves ca m'a fait plaisir. On va voir un peu Wolves on the Throne Room mais je n'ai pas accroché, tres particulier, une ambiance malsaine mais c'est pas motivant, ou je n'ai pas reussi a rentrer dans le trip comme pour Negura Bunget.
Gojira enfin, ils ont eu un avion annulé pour revenir de finlande (je crois) et ont bien failli annuler :( ouf, il n'en est rien, ils sont la et extremement motivé, ils courent partout (bon, sauf Mario mais qui etait aussi chaud) le son, ben comme d'hab en fait marquee 1 = excellent son, une set list courte mais efficace, grosse impression et encore une des baffes du samedi. Directement Korn sur la mainstage, je n'attendais pas grand chose d'eux mais j'ai été agreablement surpris, le son toujours nickel, beaucoup de titres des 4 premiers albums (que j'adore) et des morceaux de reprise de Queen, Metallica, Pink Floyd, ... concert tres interessant, je suis meme allé voir de plus pres pendant Blind.
On termine (enfin presque) la journée avec Volbeat et quel concert encore, peut etre la palme pour l'ambiance la plus survolté du weed-end, ca bouge partout, le marquee 2 blindé, Michael Poulsen toujours tres fun et amusant, une set list plutot bonne mais il y a quand meme des titres du dernier albums qui puent :D , ca reste quand meme un excellent show. Et on ecoutera de loin Slipknot, ca a l'air de bien peter, j'entend quelques bon titres (Wait and Bleed) mais demain sera encore une grosse journée, retour au camping.

Dimanche, je fais chier mes potes pour ne pas partir trop tard (et on doit ramener le matos a la voiture) car j'ai pas envie de rater Warbringer, et c'est la guerre, les mecs sont dechainé, il n'y pas encore beaucoup de monde dans le chapiteau mais ca n'empechera pas d'avoir un bon pit et une ambiance bien old school trash metal, tres bon set, c'est un peu répétitif mais c'est toujours des riffs qui tuent. On enchaine avec Lamb of God, j'ai bien accroché au dernier album evidemment il sera a l'honneur en concert, on reste une partie du show qui etait tres bon aussi. God Forbid continue dans le marquee 2 mais ici, le son est trop fort, difficile de distinguer les 2 guitares, ca s'est amélioré sur la fin et les 3 dernieres chansons etaient terribles.
On passe un coup voir Eths et il y a du monde pour eux, le metal dome est rempli, il reste juste un peu de place pres du bar :wink: et le concert est plutot agreable, la chanteuse se demerde quand meme tres bien, le son est pas mauvais, ca bouge bien dans le public, il reviendront certainement, sur la mainstage c'est Trivium mais je n'ai pas vraiment écouté. Vient ensuite Candlemass, groupe que je connais depuis peu mais leur dernier album m'avait laissé une forte impression, en live c'est plus difficile, meme si j'ai adoré voir Hammer of Doom c'etait quand meme fort lent surtout dans l'ambiance 'festival', ils termineront tout de meme leur set avec une chanson beaucoup plus rythmée (une reprise?) et comme d'hab, le son impec. On regarde de loin Chickenfoot (heureusement qu'il y a les ecrans geant), c'est sympa. On continue avec Devil Driver et encore une fois pour eux, rien a dire, ils savent mettre le feu, un circle pit enorme qui me servira de ventilateur humain geant, ca bouge partout, les titres font mouche meme si je ne connais qu'un album (et le dernier a vraiment l'air bon).
Une petite pause car on commence vraiment a etre naze et ce n'est pas encore fini, je vais voir 15-20 min Karma to Burn qui etait tres impressionant, du gros stoner lourd, puissant, efficace mais sans aucun chant, d'ailleur c'est parfois un peu dommage car ca pourrait etre encore mieux et surtout avoir un frontman car meme si les 3 musicos sont tres doué, ca manque un peu de contact avec le public qui d'ailleur n'etait pas vraiment present sur ce groupe mais ceux qui y etaient ont apprécié, il y avait bien 5 fois plus de monde pendant Eths sur la meme scene.
J'arrive encore a regarder Epica qui ont fait aussi un tres bon concert mais j'ai trouvé que Simone etait limité dans sa voix lorsqu'il y a des parties tres aigues, surtout sur les titres de Phantom Agony, sinon musicalement c'est toujours excellent, Mark Jansen reste pour moi plus le frontman du groupe que la rouquine (meme si c'est elle qu'on regarde evidemment) et le clavieriste est tres present, on dirait presqu'il a parfois envie de sauter dans le public. Ils terminent avec Consign to Oblivion et il reste 10 min d'Anthrax (je ne saurais jamais si Epica aura fait un rappel mais c'est pas grave, j'ai eu ce que je voulais), je vais donc voir la fin d'Anthrax qui auront la bonne idée de deborder sur leur temps prévu, un finish avec I am the Law, excellent.
En sortant j'apercois ce que je crois etre Evanesence mais c'est en fait Nightwish avec la nouvelle chanteuse, en fait j'ai rien contre elle mais depuis qu'ils ont viré Tarja ils ont aussi arreté de composer des bon titres, on attend donc tranquillou les derniers concerts des marquee, Children of Bodom pour certain et Sick of it All pour les autres dont je fais partie et on peut dire que ce Graspop se termine d'une excellente facon, Sick of it All commence avec Uprising Nation et tout le chapiteau bouge, ils enchaineront les titres court qui vont droit au but, cirle pit autour de la tour de mixage tres pratique pour se retrouve bien place apres, wall of death encore plus grand que sur Legion, un vrai carnage (on doit retrouver pas mal de video sur youtube a mon avis) et pour finir on rempli la scene, ils font monter le plus de personnes possible sur la scene, bordel total, bravo.
On supporte 2 titres de Marylin Manson en esperant entendre une bonne chanson puis on abandonne, on restera sur une bonne note de ce jour.

En resumé, voila encore une édition qui me donne envie d'y retourner l'an prochain meme si c'est toujours chere, l'organisation est parfaite, des toilettes et des robinets partout, de la bouffe et de la biere accessible facilement, peu de file d'attente sauf le matin aux chiottes (les douches on s'en fout) et des groupes qui ont l'air heureux d'etre la aussi.

See you next year Motherfucker
(\_/)
(O.o)
(> <) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Agroglyphe

Messagepar Agroglyphe » mar. juin 30, 2009 8:53 pm

J'ai fait un live report dessiné avec quelque photos ici : http://www.oror404.com/index.php?2009/0 ... el-belgium

C'était vraiment un bon fest, on a une une chance folle pour le temps car des villages pas loin de nous ont été inondés !

kill2this

Messagepar kill2this » mer. juil. 01, 2009 7:14 am

sympa le live report mais dimanche fin de journee on ne parle pas beaucoup des groupes restant :D
Epica et Sick of it All etaient excellent (Children j'ai deja vu, je connais)
(\_/)
(O.o)
(> <) This is Bunny. Copy Bunny into your signature to help him on his way to world domination

Thortyir

Messagepar Thortyir » mer. juil. 01, 2009 12:49 pm

JOUR 1

Alors voilà, en avant pour le report de mon onzième Graspop, et le premier de mon frangin de 17 ans, tout ému de faire son premier fest!

On pose le pied sur le site le vendredi vers 15.45 hrs alors que TAAKE atomise le metaldome, et que DRAGONFORCE fait joujou sur la mainstage. Un petit tour d'horizon du site, lequel a changé depuis les années précédentes, se trouvant désormais à l'ancien emplacement du camping. Nous avons donc droit à un site plus grand, offrant une meilleure circulation et un meilleur confort visuel. Rien à signaler à propos des files pour les boissons ou la restauration, on attend jamais plus de 2 minutes avant d'être servis.

Il fait déjà très chaud en cet après-midi, et le soleil tape fort sur nos petits crânes.

Autres nouveautés cette année, une zone "24 heures" qui a du ravir les campeurs fêtards, et un metaldome se trouvant sous le même chapiteau pharaonique que le marquee 2.

Notre journée ne commence réellement qu'à 17.20 hrs avec le concert de PAPA ROACH sur la mainstage. Les ricains offrent comme à leur habitude un best of des familles ("Forever", "Scars", "To be loved", "Betweend angels & insects", et une triplette "Broken home" - "dead cell" - "Last resort" pour terminer) le tout exécuté avec une conviction sans faille et mené de main de maître par un Jacoby Shaddix qui, c'est le moins qu'on puisse dire, ne s'économise pas en plein cagnard. Le show n'atteint pas le niveau d'intensité qui avait été le sien un peu plus loin en 2007 (en plein déluge, comme quoi, les années passent...) mais ravi les djeuns présents en masse sur le site, ainsi que quelques motards au grand coeur déjà en train de cramer en attendant Mötley Crüe. /*/

On poursuit ensuite avec Exodus qui joue en même temps que WASP. Notre choix se porte donc sur ces premiers, lesquels, munis d'un son criard et trop fort (faudra un jour m'expliquer pourquoi l'organisation ne règle pas ce problème, récurrent à chaque édition du festival!) parviennent à retourner le Marquee 2 avec des titres comme "Blacklist" ou un "War is my shepherd" qui fait chanter l'audience. Un belle leçon de thrash donc, par des mecs de 40 balais passés qui envoient encore comme au premier jour. Respect!

SOULFLY enchaîne alors sur la mainstage, et nous sert du SOULFLY... Le groupe devrait plutôt s'appeler "Max Cavalera & friends", car outre du SOULFLY (heureusement), nous avons pu entendre les (bonnes) reprises de SEPULTURA ou du CAVALERA CONSPIRACY (un passage de "Sanctuary"). Manquait plus que le NAILBOMB règlementaire et la boucle était bouclée... Néanmoins, ce fut du bon SOULFLY pour qui connait le groupe, on a même pu entendre Max jouer de la gratte, c'est dire! /*/ Et le chant de l'équipe nationale belge improvisé à la fin du set ("Ohééééé ohé ohé ohéééé, Soulfly, Soulfly!") a résolument fait mouche auprès des festivaliers.

Un détour par BLIND GUARDIAN dans le Marquee 1 nous permet de constater qu'un son de chapiteau de rend pas justice aux subtilités mélodiques des morceaux composés par les Allemands, et que Hansi Kurch ne ressemble vraiment à rien avec son petit bedon et ses cheveux courts. :mrgreen: Nous entendrons quand même ce "Script for my requiem" repris en coeur par le public qui connait les paroles sur le bout des doigts, et ce avant de traverser le site pour assister à la fin du set de STATIC-X qui, muni d'un son gigantesque, retourne le marquee 2 avec son metal électro puissant.

Ensuite se tient la grand messe du premier soir, j'ai nommé le concert de HEAVEN & HELL. Tuons le suspense dans l'oeuf, ce fut énorme. Merde, Dio a quand même 67 piges et chante comme un dieu... Le lutin botte encore le cul de 99 % des vocalistes de heavy metal en ce bas monde, et sans avoir l'air de se forcer. Le son, fantastique, rend justice aux parpaings lancés par Geezer Butler (très en avant dans le mix) et aux riffs assassins délivrés par un Tony Iommi au sommet de son art... Il a même sourit, c'est dire! :lol: Concernant la setlist, que de la bombe bébé: "The mob rules" en ouverture, "Children of the sea", "I", un très bon "Bible black" qui passe haut la main le test de la scène, et un terrifiant "Heaven & Hell" en clôture du set. Ce morceau aura pris, en ce chaud vendredi soir, sous le soleil couchant, une ampleur extraordinaire devant un public médusé mais à fond! Un grand, un très grand moment... 8O

Nous traversons à nouveau (et très facilement) le site pour aller revoir DOWN sous le Marquee 2, et bien nous en pris, car il s'agira de la seconde baffe nucléaire de la journée... Un groupe à fond (fallait voir Kirk Windstein faire des sauts de cabris depuis le socle de batterie, et Anselmo oublier définitivement ses problèmes de dos en enchaînant les contorsions), un son à décorner les boeufs, sale mais clair et ultra-puissant, et un public incroyable qui connait les paroles sur le bout des doigts. La setlist du show n'est pas en reste, avec un "Eyes of the south" atomique pour débuter, un "Lifer" comme d'habitude dédié à Dimebag, un "Stone the crow" qui transforme le chapiteau en karaoké géant. Le groupe, qui termine par l'habituel et hypnotique "Bury me in smoke", peine à quitter la scène au vu d el'ovation qui lui est réservée. En un mot comme en cent: Fantastique!

L'heure est maintenant à la tête d'affiche du jour, les inénarrables MOTLEY CRUE. Pour les avoir vus atomiser une petite salle de concert Bruxelloise il y a deux ans (Ancienne Belgique - 2000 places), je m'attendais à du énorme devant un public à fond. Et bien il n'en fut rien... Le public déserte rapidement la fosse, laissant pas mal d'espace libre devant, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Et il faut croire que la fan base du groupe est devenue aphone, tant l'ambiance semble froide, presque éteinte. Non pas que le groupe joue mal, mais entre un Tommy Lee imbibé (mais toujours aussi cool avec son public) et un Nikki Sixx bien discret, MOTLEY CRUE ne délivre pas le concert du siècle... Et ce malgré un show énorme au niveau lights et des projections bien glauques sur les écrans géants. Et c'est bien Mick Mars qui grattait, croyez-moi. Un petit mot en passant sur le vampire Mick, lequel aura éclaboussé le concert de sa classe et de son courage (l'homme se bat depuis très longtemps contre une maladie des os), rendant par là justice à son statut de guitariste honteusement sous-estimé...

Et nous voilà donc au terme de cette première journée riche en bonnes choses, et en coups de soleil... :?

A très vite pour la seconde journée...
Image

Mister Patate

Messagepar Mister Patate » ven. juil. 03, 2009 7:05 pm

Le Live Report est en cours de finalisation, mais voici déjà les photos du samedi et du dimanche !

http://www.metalchroniques.fr/gallery/index.php?cat=57
Al's Taxidermy - "I'll stuff your beaver !"

Image

kill2this

Messagepar kill2this » ven. juil. 10, 2009 12:01 pm

Thortyir a écrit :A très vite pour la seconde journée...

j'attend toujours :D

:o
(\_/)
(O.o)

Revenir à « Live Reports »